Votre centre de compétences et d’impulsions sur la milice

Centre23

Le Centre23, c’est quoi?

Le Centre23, un projet en construction

En substance, le projet vise à établir au cours des deux prochaines années un centre d’impulsion (et de compétence) – stable et indépendant – qui se consacre de manière systématique, pragmatique et prospective à la chose milicienne (das Milizwesen) en tant que tradition vivante et patrimoine immatériel commun du peuple Suisse. Pour ce faire, nous aimerions profiter des synergies qui se dégagent de nos activités associatives. Le centre a, d’une part, pour but d’établir et de maintenir à jour une base de connaissances ouverte, fiable et compréhensible au sujet du principe, de l’esprit et du système de milice, ainsi que de l’engagement citoyen et de faire preuve d’une véritable pédagogie sur ces thématiques (pôle «compétence»). D’autre part, éveiller l’intérêt de la population, des acteurs institutionnels et des décideurs politiques en diffusant ces connaissances et en stimulant la réflexion et l’action, ainsi que de la recherche académique et technique sur le sujet lui-même et en corrélation avec d’autres thèmes de société (par exemple égalité, cohésion sociale, participation démocratique, défi climatique, etc.) (pôle «impulsion»).

Nous voulons:

  • Créer, répertorier et diffuser des connaissances,
  • Réunir des chercheurs, des institutions de milice et gouvernementales, des décideurs et citoyens autour d’une table
  • Fournir des conseils et un soutien pratiques et constructifs.

Le centre d’impulsion envisagé repose par conséquent sur trois piliers

Recherche & documentation

Le pilier Recherche & documentation compile des informations fondées sur le système de milice suisse. En publiant des connaissances scientifiques sur des encyclopédies numériques telles que Wikipédia et sa propre plateforme, le Centre Impulse favorise un dialogue informé. Pour ce faire, nous projetons de créer une plateforme de connaissances pour la communauté professionnelle et les représentants du secteur, et de donner accès au grand public à une source de connaissances fiable en rédigeant, en promouvant et en traduisant des contributions aisément compréhensibles dans toutes les langues nationales.

Réseau & collaboration

Le pilier Réseau & collaboration encourage et soutient les échanges entre les personnes intéressées par le système de milice et son évolution. Le Centre d’impulsion crée un terrain neutre et bâtit des ponts entre recherche et réflexion sur la nature et l’avenir de l’engagement citoyen, en Suisse et au-delà des frontières du pays. Nous voulons créer un espace numérique de consultation et de collaboration qui encourage les gens à se saisir de la question et à y contribuer. De par notre participation à des projets institutionnels, nous participons à l’extension du réseau autour de ces questions et participons à créer un sentiment d’appartenance entre toutes les personnes qui s’engagent au quotidien pour la collectivité.

Conseil et mise en pratique

Le pilier Conseil et mise en pratique étudie, formule, préconise et initie des mesures sur la base d’observations, de connaissances et d’analyses issues des activités du centre dans les deux premiers piliers. Il publie des lignes directives, des guides pratiques, des recommandations et créé des outils visant à la mise en œuvre efficace et cohérente du principe de milice dans ses différents champs d’application. Nous voulons développer des approches pragmatiques, offrir un espace pour des élans créatifs et devenir une institution de référence dans le domaine.

“Nous avons une vision, le réseau et les compétences nécessaires pour faire de ce projet une réalité – nous sommes capables d’achever ce que nous promettons!”

Noémie ROTEN, CO-PRÉSIDENTE ServiceCitoyen.ch

Pourquoi le Centre23?

Sans un pôle de compétences neutre et transdisciplinaire qui fédère et qui incite à s’intéresser à l’engagement de milice, il est plausible, à terme, que ce patrimoine immatériel typiquement helvétique sombre petit à petit dans l’oubli – se réduisant à un mythe plutôt qu’un modèle de société. Le paradoxe, pourtant, est que les valeurs et les fondements du «Milizwesen» contiennent des enseignements et pistes de solutions très utiles pour répondre aux multiples préoccupations contemporaines. Les valeurs du système de milice sont très actuelles; un système de milice élargi constitue la réalisation concrète de plusieurs concepts aujourd’hui à la mode – de la «démocratie participative» à la «justice sociale». Le Centre23 offre un espace pour ces réflexions.

Le Centre23, c’est pour qui?

Pour tous ceux qui s’intéressent à la milice, des citoyens aux grandes institutions. Et oui, le Centre23 doit être ouvert et librement accessible à tous.

Pourquoi ServiceCitoyen.ch?

Après (presque) une décennie d’activités, notre association a développé une expertise dans les domaines du système de milice et de l’engagement civique, ainsi qu’un réseau d’ampleur national, plurilingue et très diversifié. Grâce à cet expertise, nous avons la capacité humaine et technique d’assumer la mise en place et la gestion d’un centre d’impulsion sur le thème de l’engagement de milice. Nous avons déjà compilé beaucoup de matériel que nous aimerions partager.

«Comprendre et pouvoir expliquer la chose milicienne a toujours été au coeur de nos préoccupations»

Mais ce n’est qu’un début: au moyen d’instruments accessibles au public tels qu’analyses bien documentées, études, matériel pédagogique, bases de données, idées stimulant la réflexion et workshops, nous aimerions rendre un débat informé possible et accompagner des initiatives pédagogiques et projets de recherche académique.

Et l’initiative21 dans tout ça?

Le lancement d’une initiative pour l’introduction d’un service citoyen est prévu pour 2021 (d’où le nom); la collecte de signatures et la campagne prendront probablement cinq ans jusqu’à ce que l’on vote sur la question. L’intérêt médiatique et public suscité par cette démarche et la sensibilisation subséquente pour la thématique de l’engagement de milice offrent une superbe tribune aux activités du Centre23.

Y a-t-il des risques?

C’est sûr, il y en a, comme pour toutes les nouvelles impulsions. Mais: Le caractère «public et agile» du centre d’impulsion fait que la plupart des activités peuvent facilement être pérennisées (par le biais de publications, avec leur inscription dans la base de données,…) et que les coûts de maintenance qui en découlent (par exemple, le serveur) peuvent facilement être pris en charge par l’association ServiceCitoyen.ch ou l’un de ses partenaires. L’association dispose déjà d’un solide réseau de bénévoles qui peuvent soutenir le projet – même à long terme. Nous sommes convaincus que toutes les personnes qui auront contribué d’une manière ou d’une autre au Centre d’impulsion continueront à incarner et à défendre l’engagement de la milice – où qu’elles soient engagées par la suite. Nous considérons ce projet comme une contribution fondamentale à une culture de la valorisation, car chacun est habilité et invité à façonner l’avenir du pays activement.

Convaincu(e)?

Alors, embarque et prends contact. Nous nous en réjouissons!

Vous envisagez de nous soutenir à plus large échelle?

Voici quelques arguments supplémentaires:

  • Ce centre de compétences pourra ainsi avoir un impact significatif sur l’avenir de notre communauté de destin nationale.
  • En soutenant notre projet, vous apportez une contribution importante à la préservation du patrimoine culturel suisse, le système et l’esprit de milice, et vous investissez durablement dans la solidarité, la cohésion et la diversité sociale de notre future société. Avec votre aide, d’autres suivront.
  • Vous aurez soutenu des personnes qui s’engagent par sens civique avant tout, par souci de l’avenir et de manière désintéressée.
  • Vous aurez également soutenu de nombreuses autres personnes en quête de sens et d’appartenance et qui pourront se trouver dans les valeurs fédératrices de la milice.
  • Les activités du Centre23 contribueront à asseoir le système de milice en Suisse sur une base scientifique solide – cela a le potentiel d’inspirer non seulement en Suisse, mais à l’étranger.
  • L’association cultive une forme de coopération ouverte et étroite à l’égard de la politique et des médias, qui sont tous deux des instruments précieux. Une collaboration proactive avec les milieux universitaires garantit la cohérence du contenu, la faisabilité et la qualité scientifique des publications.
  • ch est une association attrayante qui attire des personnes talentueuses qui marquent durablement le projet et le font avancer. L’association travaille également avec des partenaires expérimentés qui nous ont assuré de leur soutien.

Merci à nos généreux donateurs!