Initiative Service Citoyen
Pour une suisse
qui s’engage
L’initiative en bref
L’initiative populaire fédérale ‘service citoyen’ veut une Suisse active dans laquelle la solidarité, la cohésion sociale et le sens de l’engagement sont une évidence. C’est pourquoi, elle appelle chacune et chacun à accomplir, au moins une fois dans sa vie, un engagement au bénéfice de la collectivité et de l’environnement ‒ qu’il s’agisse de service civil ou militaire, de protection civile ou de tout autre engagement de milice de terrain.
L’initiative franchit une double étape historique: Elle concrétise l’égalité entre les genres dans le service à la collectivité et reconnaît les formes civiles d’engagement comme équivalentes au service militaire. La Suisse passe ainsi d’une obligation de servir exclusivement militaire et masculine à un engagement de milice pour toutes et tous ‒ parce que chaque personne compte!
Nous proposons de réinventer l’obligation de servir sous la forme d’un service citoyen replaçant l’humain et la nature au centre. En somme, il s’agit d’actualiser la Constitution fédérale pour introduire un nouveau principe, le service citoyen:
1. Chaque citoyenne et citoyen accomplit un service citoyen au bénéfice de la collectivité et de l’environnement, faisant partie des droits et obligations civiques normales.
2. Le service citoyen peut s’effectuer dans l’armée ou dans d’autres domaines d’intérêt public reconnus.
3. L’effectif réglementaire des services d’intervention en cas de crise est garanti, en particulier pour l’armée et la protection civile.
4. La loi détermine dans quelle mesure les personnes étrangères effectuent un service citoyen.
5. Les autres règles de principe en vigueur (ex. taxe d’exemption, compensation pour la perte de revenu, etc.) restent inchangées.
Après la récolte est avant
la votation
Voilà comment tu peux nous aider concretement
Nous soutenir avec
un don
Pas le temps? Pas de problème! Pour la professionnalisation de nos activités et l’avancement de notre cause, nous avons également besoin de ton soutien financier!
Comment
s’engager
Nous sommes une force qui repose sur le civisme, hors des considérations partisanes: nous appelons donc toutes les personnes de bonne volonté à nous rejoindre et à s’engager à nos côtés en devenant membre du comité de soutien et/ou en donnant de son temps au sein de l’équipe. Parce que le principe de milice, c’est l’engagement de chacun et chacune.
PARTICIPE AU CHANGEMENT!
SUR UN PIED D’ÉGALITÉ
La Suisse a une Histoire à laquelle tous les habitants contribuent. Tout un chacun s’engage pour l‘ensemble de la communauté. Le service citoyen mise sur l’inclusion de toutes et tous. Il contribue à ce que les organisations de protection et d’entraide ne soient plus montées les unes contre les autres, mais renforcées dans leurs domaines de compétence.
CHACUN/E À SA FAÇON
Toute personne résidant en Suisse peut apporter sa contribution aux tâches communes, prendre ses responsabilités et participer en fonction de ses capacités, y compris les personnes actuellement exclus du système.
RENFORCER LA COHéSION DANS L’ACTION
L’engagement «un pour tous, tous pour un» conduit à une solidarité active.
Le service citoyen développe les liens entre les gens et construit des ponts entre les générations, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à une collectivité. La cohésion sert de ciment à un système de milice actualisé, inclusif et résistant, dans lequel chacun:e peut apporter ses forces au bénéfice de la collectivité.
ENSEMBLE FACE AUX CRISES
La pandémie de coronavirus le montre bien: les crises revêtent toujours plus de dimensions civiles. Le service citoyen nous rend plus résilients. Ce n’est qu’ensemble que nous relèverons les défis du siècle à venir, tels que crises sanitaires, dérèglements climatiques, (cyber) sécurité, isolement, désengagement de la vie publique. Que ces défis soient de nature militaire ou civile.
À LA MANIÈRE SUISSE
Nous sommes l’État – le système
de milice est un produit de qualité typiquement suisse. Il contribue à notre identité et à la stabilité de nos institutions. Le service citoyen s’appuie sur cette tradition et la transpose dans le contexte d’aujourd’hui – pour les générations actuelles et futures.
Notre projet
Chemin au but
Création de l’association
Fondée à Genève par de jeunes citoyennes et citoyens suisses engagés, ServiceCitoyen.ch trouve son origine dans un cercle de débats philosophiques entre amis. Dès ses débuts, l’association s’engage pour plus d’engagement citoyen en Suisse.
Manifeste
Déjà convaincus de la nécessité de faire évoluer l’obligation de servir purement militaire et masculine vers un service citoyen au bénéfice de la communauté et de l’environnement pour toutes et tous, l’association esquisse les premiers contours d’un tel projet dans un manifeste.
Expansion des activités et élargissement de l'alliance
Au fil des années, des partenaires sont amenés à se réunir autour d'une table ronde pour former une alliance qui ne cesse de grandir. Elle développe un socle important de contacts et de bonnes relations avec experts du domaine, politiciens, ainsi que qu’avec les médias.
Recherches de fonds et fédération des soutiens
L'alliance prend la décision de lancer une initiative populaire. Les travaux préparatoires (élaboration du texte d’initiative, recrutement du comité d’initiative et de soutien, formation d’alliances et partenariats, logistique, acquisition des fonds etc.) vont bon train.
Lancement de l’initiative
Le lancement d’une initiative populaire met l’engagement de citoyen à l’agenda politique et prépare le terrain pour une large discussion intergénérationnelle sur la valeur de cet engagement et la forme qu’il prendra dans le futur. La collecte de signatures débute le 26.04.
Votation
Si tout se passe comme prévu, nous voterons sur l’objet une fois la récolte de signatures aboutie et que le Conseil fédéral et le Parlement se seront prononcé sur la question.