Servir la milice

SERVICECITOYEN.CH

«un pour tous, tous pour un»

Vers un service citoyen

Un mouvement pour plus d’engagement milicien!  

Notre association – ServiceCitoyen.ch – a été fondée en 2013 par des jeunes citoyennes et citoyens engagé-e-s. Notre but est de raviver l’esprit de milice en Suisse! Fidèles à la devise confédérale «Un pour tous, tous pour un», nous engageons un mouvement pour un service citoyen. Ce dernier retisse nos liens confédéraux, améliore la cohésion sociale du pays et renforce la solidarité active dans notre société et au bénéfice de notre environnement!

Nous sommes tous responsables les un-e-s envers les autres. Parce que nous sommes l’État–nous faisons la Suisse! 

Domiciliée à Genève et disposant d’une succursale à Zurich, l’association apartisane compte aujourd’hui quelques 300 membres et est active dans 10 antennes régionales réparties sur tout le territoire suisse. Au fil des années, nous avons développé un savoir-faire et une expertise dans le domaine de la culture de milice, établi des relations durables avec nos partenaires, la politique et les médias, et construit un réseau solide de membres. Nous fédérons (anciens) soldats, officiers civilistes, scrutateurs communaux, curateurs, pompiers volontaires, gardes pontificaux, conseillers communaux/cantonaux/nationaux et aux Etats, engagés dans la protection civile, mais aussi des personnes traditionnellement pas impliquées dans le système de milice institutionalisé, mais soucieuses de contribuer au bien-être de leur(s) communauté(s).

Avec courage et vigueur, nous nous opposons à l’idée d’un «État spectateur» avec notre vision d’une société civile forte, solidaire et engagée! Car nous sommes la Suisse. Nous en sommes convaincus: chacun et chacune d’entre nous a son rôle à jouer si les conditions-cadres sont réunies. En plus du lancement de l’initiative populaire – notre projet le plus ambitieux – notre association prend part au discours public, notamment dans les médias et lors de procédures de consultation, rédige des publications et organise des événements sur la thématique de l’engagement citoyen. L’aventure ne fait que commencer! Attentif aux évolutions sociétales, nous nous engageons avec passion et compétence pour notre société, pour notre environnement, pour chacun en chacune d’entre nous.

SERVICE CITOYEN EN BREF

Raison sociale: Association ServiceCitoyen.ch (anciennement Association pour la promotion du service citoyen)

 Origines: Cercle de débats philosophiques entre amis (2011)

Date de fondation: 2013

Siège: Genève

Orientation: civique, apartisane, non-religieuse

Buts: promouvoir l’esprit et du système de milice en Suisse, renforcer l’engagement citoyen (pour buts complets, cf. Statuts PDF)

Activités

Participation au débat public, notamment dans les médias ou les consultations

Organisation d’événements, telles que concertations citoyennes, présentations

Publications, en particulier un manifeste en 2015 (refonte en cours, 2019)

Préparation du lancement d’une initiative populaire en modification de la Constitution fédérale (2020)

Dans un esprit de participation élargie et pour tenir compte de la spécificité fédéraliste suisse, notre association est répartie sur 10 antennes régionales. Cela permet de saisir au mieux les besoins régionaux très différents de la population en matière d’engagement de milice.

Notre association

Statuts

 

Vous pouvez visionner et télécharger ci-dessous les statuts de l’association en format PDF en français, allemand ou en italien.

X